4ème / 3ème

Conditions d'admission
Filles et garçons issus d'une classe de 5ème, 4ème ou 3ème.

Les objectifs
Cette formation vise deux objectifs : permettre une bonne orientation en sortant de la filière et élever le niveau de formation générale permettant l'accès au BEP ou à la seconde professionnelle. Tous les élèves sont présentés au Diplôme National du Brevet.

Les stages
Ils peuvent être très diversifiés : exploitation agricole, petite entreprise, garage auto, moto ou agricole, milieu de la petite enfance (école, crèche...), milieu hospitalier, les personnes âgées (foyer logement) pour le sanitaire et social. Les petites entreprises artisanales (boulangerie, restaurant...) pour les métiers de la bouche et l'artisanat. Ces stages sont déterminés en fonction du projet de chaque élève.

Les études

L'alternance adoptée dans les Maisons Familiales Rurales a comme principe que la formation ne se réalise pas qu'à l'école mais dans le travail, dans la vie, et c'est le milieu de vie dans lequel le jeune est inséré qui provoque un éveil intellectuel et une motivation pour les études.
Les élèves s'affrontent avec la réalité en ayant une tâche à accomplir en vraie grandeur, tâche qui n'a pas été inventée pour la formation mais qui fait partie de l'environnement, à un moment donné. A ce niveau, l'élève apprend en faisant, il est obligé de s'impliquer d'autant plus que l'organisation de la formation favorise l'interrogation, la réflexion, la remise en cause.

Organisation des séquences d'alternance :
  1) En Maison Familiale Rurale (2 semaines)   
   
  • Elaboration d'un questionnaire (plan d'étude) sur un thème général ou technique

  2) En entreprise (2 semaines)
   
  • Réalisation de l'étude de stage :
        . interrogations, expérience
        . rédaction du plan d'étude

  3) En Maison Familiale Rurale (2 semaines)   
   
  • dialogue correction de l'étude,       
  • mise en commun       
  • visites, conférences       
  • cours théoriques       
  • travaux pratiques

Les débouchés :
Poursuite d'études en BEP, BEPA, CAP, Seconde Professionnelle.