Présentation de l'établissement :

Les Maisons Familiales Rurales (MFR) sont des établissements associatifs contractualisés par le ministère de l'Agriculture (dans le cadre de l'enseignement agricole) et/ou conventionnés par le Conseil régional ou l'Etat (pour des formations de l'Education nationale).

La Maison Familiale Rurale de Commercy est un établissement de formation qui a pour objectif de former des jeunes et des adultes pour leur insertion sociale et professionnelle.
                 
Elle est gérée par une association loi 1901.
Les membres de l'association sont majoritairement des familles mais aussi des professionnels. La Maison Familiale Rurale est une école pour « Réussir autrement ».

Au-delà d'une formation générale et professionnelle, les Maisons Familiales Rurales visent une formation humaine en s'appuyant sur toutes les capacités de chacun et en développant:

   

  • L'esprit d'initiative ;   
  • Le travail de groupe ;   
  • Le sens des responsabilités et de la solidarité.

Vie Résidentielle :

Formation générale et formation professionnelle sont étroitement liées :
Les programmes scolaires et les diplômes préparés sont les mêmes que ceux de l'enseignement général. Parallèlement, à la Maison Familiale Rurale de Commercy, à travers la vie résidentielle et la vie en groupe, le dialogue avec les moniteurs... Le jeune apprend à se connaître et à mesurer ses possibilités et ses limites. De plus, le rôle du moniteur ne s'arrête pas à dispenser des cours, il a une fonction plus globale, car il accompagne l'élève dans son projet professionnel mais aussi personnel.

    L'apprentissage de la vie en collectivité fait partie aussi de la formation. Les élèves sont inscrits en internat, et les temps résidentiels sont des moments privilégiés de l'apprentissage de la vie en groupe. Ces temps comprennent des activités sportives, des travaux manuels, des soirées à thème, etc.. Par ailleurs les élèves participent activement à la tenue générale des lieux. Chaque interne se voit confier un service pour la durée hebdomadaire : service de table, de foyer, de classe etc.. Un principe qui permet de responsabiliser chaque élève, sur le plan matériel mais aussi relationnel.

    Enfin la Maison Familiale Rurale inscrit ses activités dans le paysage local. Elle est connue et reconnue dans le milieu géographique (commune, canton, région) ou professionnel, au travers de leurs objectifs en terme de formation et par les liens qu'elle développe avec ceux et celles qui participent à la dynamique du territoire.

Des activités annexes :

- Hébergement :
Vous organisez un évènement et avez besoin de plusieurs couchages, nous pouvons répondre à votre besoin en mettant à votre disposition les chambres de notre internat.

- Restauration et portage de repas :
Notre établissement peut vous fournir des repas si nécessaire.

- Portage de repas :
Notre établissement collabore avec l'ILCG afin de porter les repas à domicile.

- Atelier culinaire :
Atelier culinaire avec le CCAS de Commercy

- Centre Aéré :
Les locaux dont nous disposons sont adaptés à l'accueil de groupes (association de cyclistes, centres aérés...)

A la recherche de sens :

Cliquez pour agrandir l'image
PROJET D'ASSOCIATION 2005-2010 :

1. La maison familiale rurale de Commercy.
2. L'approche du Projet d'Association.
3. L'analyse globale de la situation.
4. Une ambition partagée et des orientations claires.
5. Le programme d'actions à 5 ans.
6. La dynamique organisationnelle et d'évaluation.
Projet d'association à télécharger
PORTES OUVERTES
le 5 avril 2014 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image